dimanche 16 février 2014

Le Street Art à Cognac: intervention de Vincent Bretagnolle et Mathieu "Perro" Perronno au collège Claude Boucher

Mathieu Perronno aka Perro dans ses œuvres sous le pont de Crouin, Charente Libre, mars 2012


Thématique: la ville support de l'art
Œuvre référence: Ernest-Pignon-Ernest, Les expulsés, 1977
Support de l’œuvre: graffiti (in situ)
Domaine artistique: arts du visuel

Présentation de l'intervention:

Dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts et en lien avec l’œuvre référence de Ernest-Pignon-Ernest, Les expulsés, Mme Lepy, professeur de français, a eu l'idée de faire intervenir MM. Bretagnolle, responsable du label Ville d'Art et d'Histoire à la mairie, et Perronno, artiste graffeur, pour qu'ils évoquent avec les élèves le street art au sens large et le graffiti en particulier, de plus en plus présent dans les rues de Cognac. Les élèves de 3A ont donc, après avoir étudié le travail de Bansky, dialogué pendant plus d'une heure avec eux pour découvrir une forme d'expression artistique accessible au plus grand nombre et bien présente au collège puisque Mathieu "PERRO" Perronno avait encadré il y a quelques années la réalisation de la fresque qui orne encore le mur du bâtiment de la Vie Scolaire donnant sur la piste d'athlétisme.



Originaire de Bretagne, Mathieu Perronno, qui signe ses œuvres PERRO, a toujours adoré dessiner ; il nous a confié qu'au collège, aucune marge de cahier ou blanc laissé sur les photocopies distribuées par les professeurs ne résistait à son besoin de crayonner qui l'aidait selon lui à se concentrer sur les cours. C'est à l'âge de 17-18 ans qu'il a découvert le graffiti (qui est "né" dans les années 80 à New York puis s'est exporté en France à la fin des années 1980/début 1990 via le mouvement hip-hop) dans les rave party  bretonnes grâce notamment à l'artiste DINO du Moker Crew qui passait ses soirées à peindre, suscitant l'admiration du jeune homme. Peu de temps après c'est à La Rochelle qu'il toucha ses premières bombes et se mit à la recherche de lieu pour s'exprimer...si le métro est l'endroit où il faut peindre absolument dans les grandes métropoles, pour être vue et occuper le territoire, dans nos régions, c'étaient plutôt les blockhaus abandonnés ou les friches industrielles. Le virus du graff, caractérisé par la montée d'adrénaline que ressent l'artiste devant "le mur blanc" (équivalent de la page blanche pour l'écrivain), ne le lâchera plus....ça fait 15 ans que cela dure. Cependant il est très difficile de vivre de cet art qui a encore souvent une mauvaise image, celle du vandalisme et de la délinquance, et c'est donc comme animateur culturel au lycée Louis Delage que Mathieu gagne sa vie aujourd'hui. Le graff reste une passion, essentielle à son équilibre personnel, qu'il entend promouvoir au sein de l'association DOG, qui regroupe des artistes d'horizons divers (des graphistes, des chanteurs, photographes, designeurs carton, etc...) et qui travaille aujourd'hui en collaboration avec la mairie de Cognac.  

Vincent Bretagnolle, après avoir rappeler les origines anciennes de l'utilisation des murs par l'homme (premiers pochoirs préhistoriques à Lascaux, sculptures en bas relief de la Renaissance) et le rôle des hommes dans la perpétuelle construction de l'esthétique urbaine, a mis l'accent sur la volonté de la mairie de mettre en valeur le graffiti dans toute la ville (et pas seulement dans les cités où il est généralement cantonné) en tant qu'élément du patrimoine...de demain ; pour cela il apporte son soutien au projet "Wonderwall" de l'association DOG, qui a pour objectif de créer un musée street art dans les rues de Cognac (il existe déjà 2 réalisations: l'oiseau de Niko Bushman rue Lenôtre et le dragon de Monsieur K sur le grand rond-point de la N141 à quelques pas du collège). MM. Bretagnolle et Perronno partagent la même envie de dialogue rendu obligatoire par les contraintes imposées par le patrimoine existant, protégé par l'architecte des bâtiments de France, qu'il n'est évidemment pas question de dégrader, mais aussi les créations nouvelles qui pourraient être dénigrées si on laissait faire tout et n'importe quoi. Le but est de provoquer une réaction, d'interagir avec le public en modifiant son quotidien (les murs de la ville) en une journée (ou un peu plus selon la dimension du projet). Les réactions sont parfois surprenantes comme le raconte PERRO à propos de sa fresque sous le pont du boulevard des Borderies: alors qu'il voulait faire passer un message plutôt drôle et nostalgique (un petit village avec des poules chassées par un chien), certains habitants du quartier ont perçu une grande agressivité et une critique de leur mode d'habitat (les cages à poules pour désigner les barres d'immeubles). D'où l'importance du dialogue pour expliquer la démarche de l'artiste...
Le prochain projet de Wonderwall verra la réalisation d'un immense graffiti représentant une salamandre (emblème de François Ier, faut-il le rappeler?) qui sera réalisée par At-Ome qui a déjà posé sa signature sur quelques murs de Cognac. Cela devrait se passer avant fin mars 2014, on espère y être!


Les artistes évoqués:
- Dino et le Moker Crew: mokerlecrew.blogspot.fr et dinovoodoo.com
- Francesco Acerbis: biographie et son "Safari Street art à Paris"
- Niko Bushman: quand-un-graffeur-tisse-sa-toile
- Artist-AtOme: biographie et page Facebook
- Sainer et Etam Cru: http://www.etamcru.com/
- Aryz: un graffeur espagnol et galerie
- Miss.Tic: missticinparis.com
- Miss Van et Fafy: gallerie 1 et gallerie 2
- Thom Thom: thom-thom-ou-larcheologie-publicitaire

Vidéos: l'intégralité de l'intervention en 2 parties...montez le son!):



Galerie: quelques œuvres de Perro à découvrir dans les rues de Cognac
source: Pierre-Alain DORANGE, Flickr et DOGAssociation


















Revue de presse:
- "Le 'graff' veut être accepté sans se renier" (Sud Ouest, 7 novembre 2011)
- "Cognac: de mystérieux 'tags pochoirs'" (Sud Ouest, 27 août 2013)
- "Le RDV des associations: DOG" (radio Attitude, 25 septembre 2013)
- "Futura, pionnier du graffiti, fait bon ménage avec Hennessy" (Libération, 28 octobre 2012) ; d'autres articles et photographies sur ce thème ICI et LA et des vidéos "performance" LA (sous-titrée) et ci-dessous (en vo):



Liens:
- site de l'asso: http://dogassociation.canalblog.com/
- la page Facebook du projet "Wonderwall": www.facebook.com/wonderwallgraffiti
- un festival à La Rochelle en mars: http://springtimedelightsfestival.wordpress.com/
- galerie de photo consacrée au Street Art cognaçais: http://www.flickr.com/photos/padorange/sets/72157627747219500/, l'auteur tient par ailleurs un blog citoyen sur la ville de Cognac et consacre plusieurs articles aux graffitis: http://cognac-citoyen.blogspot.fr

Articles à venir sur le thème:
- NTM "Paris sous les bombes"
- Wild Style/Styles War: les débuts du graffiti à New York
- Bansky à New York

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire