dimanche 22 mars 2015

Musique et violence: petite histoire des clichés et des réalités, intervention de Pascal Houpert

Présentation de Pascal Houpert sur proposition de M. Murat
Thème: la violence
Classes: 3A, 3B, 3C, 3D, 3E

Pascal Houpert est un musicien, dj et producteur cognaçais et passionné par l'histoire et le rôle de la musique dans notre société. Il est venu la semaine dernière s'interroger avec les élèves de 3ème sur les relations complexes qu'entretiennent la musique et la violence, à travers un panorama historique qui s'étire du blues à l'électro, en passant évidemment par les différents courants issus du rock-n-roll (le rock, le hard-rock, le punk, le grunge, le métal) et le hip-hop. On pourra s'appuyer sur cette infographie pour se repérer dans les méandres chronologiques des différents genres de la musique amplifiée: 

Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de cette intervention qui a permis de s'interroger sur la face visible de la violence dans la musique (le son, les paroles, l'énergie) mais aussi sur une forme plus cachée mais néanmoins omniprésente: la violence exercée par la musique commerciale (les tubes), celle qui est fabriquée pour s'imposer à nos oreilles...et surtout à notre temps de cerveau disponible. Une musique sur-médiatisée qui cache une forêt d'artistes qu'il faut parfois aller chercher soi-même sur des plate-formes comme Bandcamp ou Soundcloud.


Pour approfondir certains points (90 minutes c'est court pour parler de 70 ans de musique) vous pouvez revoir certaines vidéos proposées par Pascal Houpert dans la liste ci-dessous:

Big Daddy Kane (East Coast) : http://www.youtube.com/watch?v=k5voPl1sG54
N.W.A. (West Coast) : http://www.youtube.com/watch?v=u31FO_4d9TY
H.I.P.H.O.P., émission présentée par Sydney : http://www.youtube.com/watch?v=cZ1mm_SPlA4
NTM, La fièvre : http://www.youtube.com/watch?v=jRzv9gep5Ng 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire