samedi 21 janvier 2012

La chute d'Icare : l'adaptation par Pieter Bruegel l'Ancien de l'aventure de Dédale et Icare
























source : Wikipédia



séance Histoire des Arts ( thème : la mythologie ) :
Support : La chute d’Icare de Bruegel l’Ancien, 1560, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Objectif : s’initier à la lecture d’image fixe
A Présenter l’œuvre
Cette œuvre est un tableau de Bruegel l’ancien, qu’il a réalisée en 1560 et qui s’intitule La Chute d’Icare. Elle est exposée à Bruxelles au musée royal des Beaux-arts de Belgique.
B Analyse plastique de l’œuvre
Selon quels critères peut-on analyser une peinture ?
- Position du spectateur / œuvre :
Le spectateur observe les événements en plongée ( son regard est au dessus de ce qu’il regarde )
- Plans :
Ce tableau comporte de nombreux plans ( couche qui correspond à une distance par rapport au spectateur )
1. On voit un laboureur et sa charrue en train de tracer des sillons
2. On voit un berger, accompagné de son chien et gardant des brebis
3. On voit la mer et un premier bateau, une jambe dépassant de l’eau, un pêcheur accroupi, une île de pierres
4. On voit, plus loin, la mer et un bateau faisant face à une cité
5. Au dernier plan, on voit le ciel qui se confond avec la mer dans le soleil couchant
Ø Interprétation : ce tableau nous montre un monde entier en partant d’un homme et allant jusqu’au soleil.
- Couleurs
Il ya deux ensembles de couleur distinctes : celles du premier plan, marron clair et celles des arrières plans, bleues, jaunes et vertes, se mêlant les unes aux autres.
Ø Interprétation : Les couleurs s’affadissent et deviennent de plus en plus froides à mesure que l’on s’éloigne : impression de calme, d’immensité.
- Personnages
Il y a peu de personnages :
1. Le laboureur, de dos, avec sa tenue aux manches rouges
2. Le berger, qui regarde vers le ciel, installé sur son bâton.
3. Le pêcheur en tunique blanche, complètement de dos, regardant la mer à ses pieds
4. Un personnage dans l’eau, dont seules les deux jambes s’agitent hors de l’eau.
Ø Un événement violent vient de se produire mais les autres personnages y sont indifférents.
- Lignes de force
Le regard du spectateur est entrainé de droite à gauche, par l’organisation en diagonale du tableau : le laboureur et les deux gros navires.
Ø Interprétation : la construction du tableau nous pousse à négliger Icare, à regarder de l’autre côté.
C Interprétation du tableau : quelle vision des Méta cette peinture donne-t-elle ?
Ce tableau est très fidèle au texte d’Ovide pour ce qui concerne les personnages présents. Toutefois, on remarque qu’ils ne sont pas « saisis » comme le texte l’indique ; au contraire, ils sont indifférents à l’aventure d’Icare.Le peintre a peut-être voulu souligner que l’homme ne doit pas suivre Icare, mais rester à sa place et travailler honnêtement. Peut-être est-ce une mise en garde, à la manière antique, contre l’orgueil de l’homme.

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